Le site du Perray s’offre une seconde vie

  • Le 17/03/2025

Le site du Perray s’offre une seconde vie

­

 

Le GHU Paris, en concertation avec les communes, a choisi le projet urbain éco-responsable et multi-générationnel de Samfi Invest

­

Après plusieurs mois de consultation et le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, né en 2019 de la fusion des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray Vaucluse, et les communes d’Epinay-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Villiers-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois annoncent la désignation d’un lauréat pour la transformation du site de l’ancien hôpital du Perray.

L’ensemble des acteurs a souhaité que le projet soit d’une part fidèle à l’histoire du site, particulièrement ancrée dans la mémoire collective des habitants du territoire, d’autre part respectueux du patrimoine naturel et bâti, enfin qu’il soit pleinement intégré aux éléments urbains déjà présents.

Cela se traduit par une volonté d’exemplarité sur le plan écologique, ainsi que par la constitution d’un puissant écosystème santé cohérent et innovant portant sur l’accès aux soins, le bien-être, la formation et l’offre de logements dédiés aux étudiants et jeunes actifs du secteur de la santé.

Portée par l’opérateur ensemblier Samfi-Invest assisté par Bridge Real Estate, l’opération orchestrée par l’aménageur UrbanEra repose sur un projet urbain du Studio Bellecour et du paysagiste A+R Paysages.
 

Lire le communiqué

Opération jouvence et nature pour l’EHPAD du Perray

­

Alors que l’EHPAD du Perray n’avait pas été rénové depuis 1997, il était grand temps de lui offrir une cure de jouvence. C’est l’objet d’un projet ambitieux nourri par le GHU Paris psychiatrie & neurosciences pour offrir plus de confort à ses résidents et profiter du site remarquable du Perray. Plus qu’une extension, c’est une nouvelle architecture qui a été choisie afin de rapprocher l’EHPAD de la MAS de la Gilquinière également présente sur le site.

L’objectif est pouvoir créer des liaisons entre les deux structures, aussi bien pour les équipes techniques et logistiques que pour les résidents, en leur offrant des espaces de rencontres et d’animations communs.

En effet, le projet lauréat, confié au groupement mené par Richez_Associés (Richez_Associés architecte mandataire, Agence Catherine Dormoy, EGIS ingénierie, Atelier Franck Boutté, Elioth, AcoustB ) se distingue par son organisation articulée autour d'une « place du village », véritable cœur de vie de l'établissement, et la finesse de l’écriture et de l’insertion, où architecture et paysage ne font qu’un.

Cette architecture, privilégie les espaces lumineux, les liens extérieurs-intérieurs et une conception à échelle humaine, pour une surface totale de 7 000 m². 

Une philosophie de liaison entre intérieur et extérieur soutenue par un projet médico-architectural qui fera aussi l’expérience de la co-location entre résidents. La proposition de Richez_Associés résonne en effet avec le souhait soignants-soignés et proches d’une prise en charge tournée vers l’autonomie au quotidien.

Lire le communiqué 

CONTACT PRESSE

Direction de la communication : communication@ghu-paris.fr